Embarquer son cheval


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Quand le cheval a peur

Eduquer le poulain du sol à la selle

 

Eduquer le poulain du sol à la selle 1ère édition

Vigot
juillet 2011 
350 pages


400 dessins et photos couleur

           
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Voir la 4ème de couverture
Voir l'introduction

Commentaire de l'auteur
J'ai commencé ce livre à l'arrivée de ma pouliche Rajada du Baron, au sevrage, celle qu'on voit grandir en couverture. Je pensais mener en parallèle l'éducation de l'une et la rédaction de l'autre, mais comme à chaque fois, l'écriture a pris le pas sur tout le reste, et ma pauvre biquette a souvent attendu en vain à la fenêtre, que je lui propose quelque chose (et pas seulement une séance photo ou un tournage)...
Plus de 5 ans de travail monacal, donc, pour un nouveau pavé, destiner à accompagner les propriétaires de bébés, petits ou grands, mais aussi les éleveurs. Si j'en crois les premiers commentaires (merci à ceux qui témoignent), les lecteurs ne regrettent pas leur (conséquent) investissement, et conseillent même le livre à des propriétaires de chevaux adultes ! C'est en effet sans doute le plus méthodique de mes livres, pour qui veut donner des bases à son poulain, ou restaurer celles d'un plus vieux.
A ton tour de travailler un peu, cher lecteur :-) De mon côté, je vais me consacrer enfin à ma "vieille pouliche"  !





Texte de la 4ème de couverture :

Réussir l’éducation du poulain jusqu’au débourrage est un impératif économique pour les professionnels et un véritable défi pour les particuliers, de plus en plus nombreux à acquérir un poulain. Appuyé sur l’expérience de l’auteur, ce livre s’inspire des plus récentes recherches en éthologie, des pratiques comportementales et de l’héritage classique pour proposer des solutions concrètes, accessibles, souvent innovantes.

  • Techniques d’apprivoisement

  • Mise au licol et à l’attache

  • Respect et sécurité

  • Motivation et pédagogie

  • Apprentissage des aides gestuelles, tactiles, vocales…

  • Gestion raisonnée de la peur et évitement des défenses

    Au propriétaire qui souhaite faire de l’éducation une belle histoire d’amitié, cet ouvrage offre un parcours progressif, dans un souci permanent de sécurité. Par où commencer ? Quels signes attendre pour aller plus loin ? Comment compenser l’absence d’installations adaptées ?...

    Au professionnel soucieux de rentabiliser son temps, il propose des techniques étonnamment efficaces, pour optimiser les procédures habituelles, accélérer les progrès et contourner les difficultés, dans le respect physique et mental permanent du poulain. 

    « Chercheuse » en équitation, championne de TREC, spécialiste des problèmes de peur, Véronique de Saint Vaulry conjugue le sens pratique de 30 ans d’expérience et la curiosité scientifique, au fil d’une écriture pleine d’humour et de pédagogie.

    Après Le Cheval d’extérieur, Communiquer avec son cheval, Quand le cheval a peur, Embarquer son cheval, cet ouvrage complet et pratique, riche de 400 photos et dessins en couleur, promet de devenir une véritable référence…

     

    --------------------------

    Table des matières

      

    0. Panoramique de la progression

    I Un poulain ? Pourquoi pas !

    Faire pouliner sa jument ?

    Élever pour revendre ?

    Le choix de l’étalon

    Un achat raisonné

    Évaluer son tempérament

    Critères physiques

    Choix du sexe et castration.

    Critères de choix de l’élevage

    L’éleveur rêvé…

    Et vous ?

    Quel éducateur êtes-vous ?

    Niveau équestre

    La peur

    Cadre à disposition

    Société équine

    Variété des parcs

    Installations éducatives

    Résumons l’essentiel !

    II Bonjour les bébés !

    Naissance

    Préparer la jument

    Un lieu pour la naissance

    Quelle intervention au poulinage ?

    L’origine d’une prise de conscience

    L’avis des éthologues scientifiques

    Facteurs aggravants

    Laisser faire la nature : la dynamique du groupe

    Poulinière

    Groupe éducatif

    Retarder sa venue ?

    Le problème du poulain orphelin

    Maître d’école et apprentissages

    L’autre maître d’école, c’est vous !

    La problématique du sevrage

    Loin du sevrage naturel

    Sevrage traumatique

    Adoucir le sevrage

    Sevrage à la vente

    Intégration d’un poulain arrivant

    Où l’accueillir ?

    Des conditions à évaluer

    Réussir l’insertion dans un groupe

    Check-list avant l’arrivée

    Socialisation élargie

    Les présentations en pratique

    Clôtures, point de salut

    Rattrapage de socialisation

    L’apprivoisement

    Profils de poulain

    Les motifs d’ensauvagement

    Apprivoisement au fil des jours

    Apprivoisement accéléré

    Danger, licol !

    Grattage, l’enfance de l’art équestre

    Comment gratter ?

    Du grattage à la désensibilisation

    Savoir cesser à temps

    La discipline du grattage

    Grattage et indépendance

    Grattage et nouveautés

    III L’éducation au quotidien

    Pas de vacances pour l’éducation !

    Un PAD pour la relation !

    Chaque visite ouvre une séance

    Durée et espacement des séances

    Un programme « à tempérament » !

    Créer des rituels

    Une nouveauté à la fois

    Journal de dressage

    ** légende

    Question d’ambiance

    Visites au pré

    Règles de base d’une visite

    Jeux et interactions en question

    Des explications plutôt que des sanctions

    Le jeu de la poursuite

    Chasser, pourquoi pas !

    Chiens et poulains

    Enfants et poulains

    Visites au box

    Des repas aux récompenses : la discipline alimentaire

    Au pré

    Les bonnes manières à table

    Une séance d’éducation

    Perspectives et prolongements

    Au box

    Éduquer l’impatient

    L’attente du signal

    Cas difficiles

    Brouter en main

    Interdiction totale

    Autorisation délimitée

    Rentabiliser les repas

    Récompenses et friandises

    La confusion friandise-récompense

    Scientifiquement validée

    Le picotin qui éduque

    Scientifiquement utilisée

    Champ d’emploi de la friandise

    « Travailler pour le plaisir ?»

    L’indispensable discipline de la friandise

    La révolution du clicker

    Pourquoi le clicker plutôt que la voix ?

    Premiers clics et politesse

    Cliquer des mouvements

    La procédure en schéma

    La jambette (shaping)

    La cible (free shaping)

    Perspectives de motivation

    Une stratégie à développer

    Question de fréquence

    Introduction de l’indication vocale

    L’aider par tous les moyens

    Développer ses facultés d’apprentissage

    Les ennemis de l’intelligence

    Renforcements positifs

    Sanctions ?

    Les règles de la dissuasion

    L’art de dire « non »

    Les indications vocales

    Les limites de la voix

    Le piège de l’intonation

    Choisir ses indications vocales

    L’art du sous-titrage

    Stratégie d’apprentissage

    Sonoriser le langage des gestes

    Les commentaires vocaux

    Les codes vocaux et sonores

    Faites le cirque !

    Pourquoi un poulain savant ?

    Des idées…

     

    IV Travail en main et bonnes manières

    Planning des priorités

    Le chantier des cessions

    Du réflexe d'opposition à la cession

    Principe d’enseignement des cessions

    Un cadre aménagé

    Programme de cessions

    Comment le poulain apprend

    Cessions premier âge

    Poitrail

    Fesses

    Hanches

    Tenir sans contenir : le berceau

    Variante avec corde : un poulain sac à main !

    La mise au licol

    Comprendre le réflexe d'opposition

    Choix du contexte

    Présenter le licol

    Mettre en place le licol

    Faire aimer le licol

    Éduquer au licol

    Vieux poulain débutant

    Cession de tête latérale

    Développement de la cession latérale

    Cession de tête vers l’avant

    Cession de tête vers l’arrière

    Cession de tête vers le bas

    Le clicker et la cible

    Vers la marche en main

    Tiré par les cheveux !

    La cession vers le haut

    Entretenir les cessions de tête

    Bêtises et accidents

    Vers l’attache

    Un accessoire intelligent

    Préparer aux prises de longe

    La patience s’apprend

    Cessions latérales du corps

    Stratégie

    Hanches

    De l’encolure aux épaules

    Centre

    Variantes avec corde

    Cessions des membres

    À la main

    Jouer la motivation

    Sans les mains !

    À la corde

    Préparer la venue du maréchal

    Le contrat de distance en main

    Le pourquoi du comment du contrat de distances

    Critères de la mise à distance

    Avantages à attendre

    Indispensables prérequis…

    Exercices de base en main

    Règlement, règlement

    Navette autour d’une base

    Immobilité sous haute surveillance !

    Enseigner le reculer

    Les déplacements miroir

    Mobilisation latérale des épaules

    Le changement de piste en main

    Contrôle gestuel des hanches

    Une exigence de tous les instants

    Mise à l’épreuve des distances

    La question du box

    Une mise en liberté sereine

    Les petits défis de l’attache

    Bêtises de poulain

    Comprendre les causes

    Jeux d’enfant

    Autoprotection

    Adolescence et hiérarchie

    Peurs en tous genres

    Douleurs

    Problèmes installés

    Forcer sur la corde

    Coucher les oreilles

    Contestation au pansage/sanglage.

    Mordillements et morsures

    Cas difficiles : pensez clicker

    Cabrer

    Savoir dire « non »

    Ruades

    Du côté des entiers

    Hennissements et concentration

    Flairage des crottins

    Conditions de travail

    Agressivité

    Perte d’assurance

    V. Découverte du monde et gestion de la peur

    Mettez-vous à sa place pour apprendre à l’aider…

    L’œil et la vue

    Une oreille hypersensible

    Flairer, l’étape décisive

    Les réflexes d'opposition

    Plan de fuite

    L’exemple du groupe

    Les 3 ateliers majeurs

    Les lois du travail anti-peur

    Un poulain ne simule pas

    Pourquoi la progressivité ?

    Le risque de l’immersion

    Immersion revisitée…

    La solution de l’habituation contrôlée

    Résignation

    Attention, phobies

    Le niveau d’alerte

    Aménagements stratégiques

    Alliés

    États d’âme

    Repères et routine

    Gestion de la peur ?

    Des mauvaises rencontres aux franchissements…

    À l’écoute de ses besoins

    C’est à lui de décider !

    Sa méthode de découverte

    La méthode d’approche

    Attention, cordage dangereux

    Autres moyens d’encourager

    Stratégie en cas de blocage

    Assistance d’un tiers

    Franchissement par envoi

    Le van, ennemi n°1

    Être progressif

    Tableau de progression

    La prévention

    Bien terminer un franchissement

    Les sauts en main

    En selle

    Des différences majeures

    Le problème du cumul de nouveautés

    Savoir mettre pied à terre… ou pas !

    Rectangle empoisonné !

    Quand la piste fait peur

    Apprivoiser les fantômes

    Nouvelles sensations et désensibilisation

    L’habituation contrôlée : objectif « zéro réaction » !

    Lire le poulain

    Gestion des tentatives de mouvement

    Tenir sans contenir

    L’habituation contrôlée en pratique

    Désensibilisation aux « accessoires de communication ».

    Travail au drapeau

    Trop désensibilisé ?

    L’indispensable sonorisation

    Plan d’action d’une désensibilisation progressive

    Des exemples d’habituation contrôlée

    Désensibilisation du corps:

    Préparation de la poulinière à la mise-bas

    Extension de bras

    Nourrir en désensibilisant !

    Pansage

    De la prise des pieds au ferrage

    Le vaporisateur

    Désinfectant

    Du jet d’eau à la douche

    Tondeuse

    Vermifuges

    Piqûres

    De la grégarité à l’indépendance

    Évaluer

    Une aide ou une gêne…

    Devenir un congénère de remplacement

    Apprentissage des séparations

    Apprendre à rassurer

    VI Pré-débourrage

    La question de l’âge

    Check-up santé

    Ostéo, tôt !

    Dentiste

    Parage ou ferrage ?

    La question du box

    La balade en main

    Bons outils et sécurité

    Itinéraire protégé

    Outils

    Une balade bien conduite

    Distances et position

    Gérer la séparation

    Exercices !

    Monstres et franchissements

    Balades longues, un plus pour la relation !

    Accompagnateurs

    Pauses broutage

    Travail en dextre

    Choix du guide

    Prérequis pour le poulain

    Éléments de sécurité

    Séances préparatoires

    Balade en liberté

    Le travail en liberté

    Configuration d’un rond de longe

    Aides gestuelles

    Apprendre à viser !

    Anticiper sur le déplacement

    Aides vocales

    Du rappel au suivi : les bases

    La logique du rappel

    Cas du poulain sauvage

    Principe de l’accrochage par quart de cercle

    La technique du quart de cercle

    Poulains irrespectueux

    La logique de l’approche dans le rond

    Pédagogie du travail en liberté

    Durée

    Nature des pauses

    Signal de récréation

    Fin de séance

    Gestion des nouveautés

    Les exercices

    Rappel et suivi

    Pressions gestuelles

    La longe sans état d’âme

    Habituation et nouveautés

    Franchissements

    L’envoi sur le cercle

    Les changements de main

    Grands espaces

    Les codes

    Non au silence

    Le travail en longe

    Respect physique et mental

    Les outils du travail en longe

    Où longer ?

    Équipement de tête

    Enrênements ou démission éducative ?

    Plaidoyer pour la chambrière

    Les objectifs du travail en longe

    À quoi sert la longe ?

    Apprentissage des codes vocaux

    Pédagogie de la longe

    Le B-A-BA en longe courte

    L’envoi sur le cercle

    Intérêt de la manœuvre

    L’arrêt droit

    Le reculer

    Le rappel et ses déclinaisons

    Distances et élargissement du cercle

    Exploiter le repère de lieu

    La conquête des lignes droites

    Contact équitable aux deux mains

    Attitude et extension d’encolure

    Motiver, motiver !

    L’étude des allures vives

    La transition vers le trot ou le galop

    Maintenir le trot, le galop

    Transitions descendantes

    Vitesse moyenne

    Allongements

    Transitions complexes

    Des séances motivantes

    D’une activité à l’autre

    Place à l’autocritique !

    Gestion des explosions

    Éviter les explosions

    Bien présenter son poulain

    Présentation en main, tout un art !

    Les bases d’une présentation réussie

    Le respect avant tout

    Codes vocaux utiles

    Station : encore le respect !

    Matériel

    Le problème des salons : l’indépendance et la peur

    Apprivoiser l’aire de présentation

    Le travail à pied classique

    Intérêt

    Limites à connaître

    Matériel

    Première leçon

    Prolongements

    Durée

    Le travail aux longues rênes

    Matériel

    Longues rênes

    Surfaix

    Équipement de tête

    Stick ou fouet

    Cadre

    Attention à la légèreté !

    La gamme des positions

    Préparation aux longues rênes

    Habituation aux contact des rênes

    Cessions et position de l’éducateur

    Attention aux postérieurs

    Démarrer aux longues rênes

    Avec l’assistance d’un piéton

    À partir d’une activité connue

    Un programme aux longues rênes

    Dressage de base

    Améliorer l’attitude

    Varier les propositions

    VII Montoir et premiers  pas en selle

    Problématique du débourrage

    Va-et-vient entre deux chantiers

    Perte des  repères visuels

    Le rythme des choses

    Un débourrage éparpillé !

    L’effort physique

    Tapis, sangle, selle…

    Un objet sur le dos ?

    Préparer le sanglage

    Désensibilisation préparatoire

    De la corde au surfaix…

    La question du sanglage au box

    Choix de la première selle

    Les bons choix

    Évaluer une selle

    Choix de la sangle

    Mettre la selle en place

    Brider… ou pas !

    Choix des équipements de tête

    Avec ou sans mors ?

    Quelle ennasure ?

    Quel mors ?

    Critères de persuasion

    Côté cuirs…

    Mettre en place le filet

    Préparation de la bouche

    Recevoir un équipement de tête

    L’arrivée du mors

    Prérégler le filet

    Du montoir à la mise en selle

    Les clés du montoir

    Les prérequis

    Et l’âge dans tout ça ?

    Décomposer la difficulté

    Montoir progressif : la solution couchée

    Règles de prudence

    La progression

    Le travail au promontoire

    Rythme des séances

    Tabouret de grattage

    Améliorer son placement

    Manœuvres de rapprochement

    Montoir progressif

    Avec ou sans selle ?

    Le montoir traditionnel

    La progression

    Points essentiels

    Les premières séances…

    Prérequis des premiers pas montés

    Les procédures de débourrage

    Mieux comprendre les défenses

    En avant à tout prix ? Chronique d’une catastrophe annoncée…

    En avant en cas de défenses ?

    Les défenses sont-elles nécessaires ?

    La chute…

    Selle et sangle en question

    Bât et mannequin ?

    Des risques à évaluer

    Les composantes du problème

    Enrichir la selle ou le surfaix

    Poids et volumes

    Bâter ?

    Premiers pas montés

    Délayez la nouveauté…

    Félicitations

    Débourrage avec assistant à pied :

    Débourrage solitaire :

    Le joker de la rêne unique

    Prudence avec l’arrêt d’urgence

    Premières aides au pas

    La leçon de jambes

    Ne brûlez pas vos jambes

    Le risque du « sans jambes »

    Du côté des mains

    Un plan pour les mains

    Reculer

    Des mains intermittentes !

    Premiers trots

    Préparer les sensations

    Choisir son moment

    Déclencher l’allure

    Maître d’école ?

    Conquête du rectangle

    Tracés sur mesure

    Réhabilitez la foule

    Le contrat d’allure

    L’étrivière de sécurité

    Premiers galops

    Cadre choisi

    Durée limitée

    Aides et assistance

    Prolonger l’allure

    VIII Pédagogie et programme des premières semaines

    Indispensables pauses

    Les atouts de la pause

    Fréquence et durée des pauses

    Composition et durée des séances

    Doser le travail monté

    Des fins de séance stratégiques

    Dressage de base

    Le contact en question

    Une fausse sécurité ?

    L’attitude avant le contact !

    Tête libre et longueur de rênes

    De la piste aux coins

    D’abord la piste

    Matérialiser les coins

    Préparer ses aides

    Des coins, oui, mais pas tous !

    Le B-A-BA du dressage

    Pédagogie d’une nouvelle aide

    Mobilisation de mâchoire

    Améliorer l’attitude par les courbes

    Ralentissement par la courbe

    Descente d’encolure

    Cette fameuse flexion de nuque !

    Difficultés psychologiques

    Danger,  fausse flexion !

    Mini-doses de contact

    À pas comptés

    Départ au galop

    Aides latérales

    Rênes indirectes

    Vers la rêne d’encolure

    La jambe isolée

    L’essentiel est dans l’accessoire…

    Les slaloms :

    Barres au sol et cavaletti

    Apprivoiser les obstacles

    Pentes et franchissements

    La 1ère branche basse

    Premières sorties en extérieur

    Des risques à mesurer !

    Évaluer le circuit

    Éléments de progression

    Préparation

    Un décollage progressif

    La sortie « panachée »

    Soigner l’encadrement

    Adapter son équitation

    Indispensables outils

    Une équitation sous contrat

    Gestion de la peur

    Accélérations du galop

    Préparation à l’attelage

    Évaluer son potentiel

    Préparer la traction

    Garnissage

    Résister à la pression

    Remorquage d’objet

    Rollers et vélos, des opportunités à saisir

    Voitures et véhicules

    Préparer la conduite

    Choix de l’éducateur

    Confier le débourrage ?

    Les raisons de passer la main

    Appréhension

    Manque d’aisance en selle

    Absence d’installations sécurisées

    Choisir son « pro »

    Attention aux étiquettes !

    Débourrage raté : soyez franc !

    De possibles points faibles

    Débourrage résumé

    Autres critères de choix

    L’après-débourrage

    Le problème de la selle

    Que penser du débourrage express ?

    Préparer un cheval d’amateur

           

 

Texte d'introduction :

Pour le cavalier d’aujourd’hui, le cheval n’est plus un véhicule utilitaire, mais un animal domestique, un compagnon pour la vie : le propriétaire souhaite partager ses jeunes années, créer une belle relation, comme on le fait avec les chats et les chiens. C’est logique, c’est légitime, mais cet animal-là est plus grand, plus explosif, et surtout moins domestique que nos carnivores familiers. Avec lui, il ne suffit pas d’être bon cavalier, il faut devenir un véritable éducateur… 

Le poulain ne cesse de poser des questions : « Me veux-tu du mal ? Puis-je jouer avec toi ? Puis-je y mettre les dents ? Puis-je t’éloigner de mon repas en couchant les oreilles ? ». Ce n’est pas de la méchanceté, c’est normal, c’est équin. Il ne s’agit pas de donner des punitions, mais des réponses ! Et pour se faire comprendre, d’apprendre à utiliser efficacement le langage du corps, le seul que les chevaux comprennent dès le berceau.

Une fois l’éducateur accepté dans le monde du poulain, il lui faudra l’accompagner dans celui des hommes, en l’initiant aux langues étrangères qu’on y emploie: les indications vocales, et surtout les aides tactiles, si difficiles à enseigner, parce qu’elles déclenchent une opposition instinctive, parfois très violente. Connaître les techniques pédagogiques de base permet de réussir sans conflit ni défenses. 

Mais l’animal reste un sauvage : le monde civilisé est pour lui une inépuisable source de peurs potentielles, moteurs et tracteurs, parapluies et tapis, tondeuse et vaporisateur, ferrage et sanglage, vents et vans, bâches, vaches, cochons, couvées… La peur peut être aisément surmontée par l’habituation contrôlée et les expériences positives, à condition d’aider le poulain et non de le forcer. Flairages, liberté de tête, contrats, il faut maîtriser les techniques anti-peurs. 

Certes, quelques-uns se laissent faire avec une incroyable bonne volonté et malgré des méthodes hasardeuses, mais d’autres déjouent les procédures les mieux rôdées ! Chaque poulain est une nouvelle énigme, combinaison de son tempérament, de son histoire, et de son physique. Il faut s’adapter sans cesse, avec pédagogie, patience, et affection… 

Ce livre a été construit autour de l’expérience de l’auteur, et enrichi de toutes ses observations de débourrages, traditionnels, classiques ou comportementaux, en France comme à l’étranger. Il ne s’agit pas de faire rentrer le poulain dans le moule d’une pratique aux étapes invariables, mais de choisir et d’adapter les thèmes de travail pour qu’il progresse au rythme qui lui convient.


 

 

 

 

 

 

 

       
       

V. Découverte du monde et gestion de la peur

Mettez-vous à sa place pour apprendre à l’aider…

L’œil et la vue

Une oreille hypersensible

Flairer, l’étape décisive

Les réflexes d'opposition

Plan de fuite

L’exemple du groupe

Les 3 ateliers majeurs

Les lois du travail anti-peur

Un poulain ne simule pas

Pourquoi la progressivité ?

Le risque de l’immersion

Immersion revisitée…

La solution de l’habituation contrôlée

Résignation

Attention, phobies

Le niveau d’alerte

Aménagements stratégiques

Alliés

États d’âme

Repères et routine

Gestion de la peur ?

Des mauvaises rencontres aux franchissements…

À l’écoute de ses besoins

C’est à lui de décider !

Sa méthode de découverte

La méthode d’approche

Attention, cordage dangereux

Autres moyens d’encourager

Stratégie en cas de blocage

Assistance d’un tiers

Franchissement par envoi

Le van, ennemi n°1

Être progressif

Tableau de progression

La prévention

Bien terminer un franchissement

Les sauts en main

En selle

Des différences majeures

Le problème du cumul de nouveautés

Savoir mettre pied à terre… ou pas !

Rectangle empoisonné !

Quand la piste fait peur

Apprivoiser les fantômes

Nouvelles sensations et désensibilisation

L’habituation contrôlée : objectif « zéro réaction » !

Lire le poulain

Gestion des tentatives de mouvement

Tenir sans contenir

L’habituation contrôlée en pratique

Désensibilisation aux « accessoires de communication ».

Travail au drapeau

Trop désensibilisé ?

L’indispensable sonorisation

Plan d’action d’une désensibilisation progressive

Des exemples d’habituation contrôlée

Désensibilisation du corps:

Préparation de la poulinière à la mise-bas

Extension de bras

Nourrir en désensibilisant !

Pansage

De la prise des pieds au ferrage

Le vaporisateur

Désinfectant

Du jet d’eau à la douche

Tondeuse

Vermifuges

Piqûres

De la grégarité à l’indépendance

Évaluer

Une aide ou une gêne…

Devenir un congénère de remplacement

Apprentissage des séparations

Apprendre à rassurer

VI Pré-débourrage

La question de l’âge

Check-up santé

Ostéo, tôt !

Dentiste

Parage ou ferrage ?

La question du box

La balade en main

Bons outils et sécurité

Itinéraire protégé

Outils

Une balade bien conduite

Distances et position

Gérer la séparation

Exercices !

Monstres et franchissements

Balades longues, un plus pour la relation !

Accompagnateurs

Pauses broutage

Travail en dextre

Choix du guide

Prérequis pour le poulain

Éléments de sécurité

Séances préparatoires

Balade en liberté

Le travail en liberté

Configuration d’un rond de longe

Aides gestuelles

Apprendre à viser !

Anticiper sur le déplacement

Aides vocales

Du rappel au suivi : les bases

La logique du rappel

Cas du poulain sauvage

Principe de l’accrochage par quart de cercle

La technique du quart de cercle

Poulains irrespectueux

La logique de l’approche dans le rond

Pédagogie du travail en liberté

Durée

Nature des pauses

Signal de récréation

Fin de séance

Gestion des nouveautés

Les exercices

Rappel et suivi

Pressions gestuelles

La longe sans état d’âme

Habituation et nouveautés

Franchissements

L’envoi sur le cercle

Les changements de main

Grands espaces

Les codes

Non au silence

Le travail en longe

Respect physique et mental

Les outils du travail en longe

Où longer ?

Équipement de tête

Enrênements ou démission éducative ?

Plaidoyer pour la chambrière

Les objectifs du travail en longe

À quoi sert la longe ?

Apprentissage des codes vocaux

Pédagogie de la longe

Le B-A-BA en longe courte

L’envoi sur le cercle

Intérêt de la manœuvre

L’arrêt droit

Le reculer

Le rappel et ses déclinaisons

Distances et élargissement du cercle

Exploiter le repère de lieu

La conquête des lignes droites

Contact équitable aux deux mains

Attitude et extension d’encolure

Motiver, motiver !

L’étude des allures vives

La transition vers le trot ou le galop

Maintenir le trot, le galop

Transitions descendantes

Vitesse moyenne

Allongements

Transitions complexes

Des séances motivantes

D’une activité à l’autre

Place à l’autocritique !

Gestion des explosions

Éviter les explosions

Bien présenter son poulain

Présentation en main, tout un art !

Les bases d’une présentation réussie

Le respect avant tout

Codes vocaux utiles

Station : encore le respect !

Matériel

Le problème des salons : l’indépendance et la peur

Apprivoiser l’aire de présentation

Le travail à pied classique

Intérêt

Limites à connaître

Matériel

Première leçon

Prolongements

Durée

Le travail aux longues rênes

Matériel

Longues rênes

Surfaix

Équipement de tête

Stick ou fouet

Cadre

Attention à la légèreté !

La gamme des positions

Préparation aux longues rênes

Habituation aux contact des rênes

Cessions et position de l’éducateur

Attention aux postérieurs

Démarrer aux longues rênes

Avec l’assistance d’un piéton

À partir d’une activité connue

Un programme aux longues rênes

Dressage de base

Améliorer l’attitude

Varier les propositions

VII Montoir et premiers  pas en selle

Problématique du débourrage

Va-et-vient entre deux chantiers

Perte des  repères visuels

Le rythme des choses

Un débourrage éparpillé !

L’effort physique

Tapis, sangle, selle…

Un objet sur le dos ?

Préparer le sanglage

Désensibilisation préparatoire

De la corde au surfaix…

La question du sanglage au box

Choix de la première selle

Les bons choix

Évaluer une selle

Choix de la sangle

Mettre la selle en place

Brider… ou pas !

Choix des équipements de tête

Avec ou sans mors ?

Quelle ennasure ?

Quel mors ?

Critères de persuasion

Côté cuirs…

Mettre en place le filet

Préparation de la bouche

Recevoir un équipement de tête

L’arrivée du mors

Prérégler le filet

Du montoir à la mise en selle

Les clés du montoir

Les prérequis

Et l’âge dans tout ça ?

Décomposer la difficulté

Montoir progressif : la solution couchée

Règles de prudence

La progression

Le travail au promontoire

Rythme des séances

Tabouret de grattage

Améliorer son placement

Manœuvres de rapprochement

Montoir progressif

Avec ou sans selle ?

Le montoir traditionnel

La progression

Points essentiels

Les premières séances…

Prérequis des premiers pas montés

Les procédures de débourrage

Mieux comprendre les défenses

En avant à tout prix ? Chronique d’une catastrophe annoncée…

En avant en cas de défenses ?

Les défenses sont-elles nécessaires ?

La chute…

Selle et sangle en question

Bât et mannequin ?

Des risques à évaluer

Les composantes du problème

Enrichir la selle ou le surfaix

Poids et volumes

Bâter ?

Premiers pas montés

Délayez la nouveauté…

Félicitations

Débourrage avec assistant à pied :

Débourrage solitaire :

Le joker de la rêne unique

Prudence avec l’arrêt d’urgence

Premières aides au pas

La leçon de jambes

Ne brûlez pas vos jambes

Le risque du « sans jambes »

Du côté des mains

Un plan pour les mains

Reculer

Des mains intermittentes !

Premiers trots

Préparer les sensations

Choisir son moment

Déclencher l’allure

Maître d’école ?

Conquête du rectangle

Tracés sur mesure

Réhabilitez la foule

Le contrat d’allure

L’étrivière de sécurité

Premiers galops

Cadre choisi

Durée limitée

Aides et assistance

Prolonger l’allure