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Comprendre et motiver le cheval au manège

 

Comprendre et motiver le cheval au manège 1ère édition

Vigot
août 2020
240 pages

242 photos, schémas et illustrations couleur

           
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Voir la 4ème de couverture
Voir l'introduction

Commentaire de l'auteur
Record de lenteur pour l'écriture de ce bouquin, qui m'a réclamé 6 ans d'efforts, dont une année complète pour les illustrations, puis 8 mois de travail avec ma maison d'édition. Je ne sais pas si c'est la rouille qui s'installe, ou le perfectionnisme qui s'aggrave, mais à moins d'un succès planétaire, ça devrait situer le smic horaire quelque part entre l'Inde et le Kazakhstan *. Une vocation, donc...

Le projet est né de 2 sentiments opposés : d'un côté le plaisir que je partageais avec mes chevaux dans le rectangle d'herbe qui m'a servi de carrière jusqu'en 1997, de l'autre la tristesse infinie que j'éprouvais souvent en regardant des chevaux évoluer sur les rectangles. Maltraitance, incompréhension, punitions injustes, douleurs non prises en compte, peurs considérées comme des bêtises ordinaires, équitation de forcement...
Le constat, c'est que les progrès réalisés depuis 30 ans dans la connaissance et l'éducation du cheval n'ont pas encore réussi à entrer au manège. Trop peu d'enseignants formés à l'éthologie scientifique et à l'équitation comportementale,  une tradition qui ne se soucie pas assez de biomécanique et encore moins de psychologie, des champions qui donnent de mauvais exemples, et la recherche de performance sportive qui sert d'excuse aux abus. 
Même les propriétaires de bonne volonté sont à la peine, car leur respect du coach ou de l'enseignant (forcément expert, mais pas forcément dans tous les domaines) les empêchent de trier les conseils qu'ils reçoivent.
Bref, quoique mes compétences équestres laissent (hélas!) encore beaucoup à désirer, je n'ai pas pu faire autrement que d'entreprendre ce livre, en epérant qu'il allait permettre à des chevaux et à des cavaliers de vivre plus heureux ensemble...
 
Mon premier livre concernait le cheval d'extérieur, mon dernier le cheval d'intérieur, la boucle est bouclée, et je n'en promets pas d'autre. Je vais pouvoir retourner à mes chevaux et à mes ânesses, qui se sont ennuyés ferme, et qui se retrouvent drôlement en retard sur l'échelle de progression...

(*Pour ceux qui l'ignorent encore, les droits d'auteurs ne réprésentent qu'une minime partie du prix d'un livre, le reste se répartissant entre l'imprimeur, l'éditeur, les libraires, et l'état).



Texte de la 4ème de couverture :

Comment rendre le cheval coopératif, heureux de travailler, d’entrer sur le rectangle ? Comment améliorer ses performances au quotidien comme en compétition ? Faire de lui cet « athlète heureux » évoqué dans les textes, et si rare dans la vraie vie ?

Nul besoin d’une révolution dans les séances, juste d’un changement de point de vue. Si le cavalier comprend mieux la façon dont sa monture raisonne, dont elle ressent les choses, il lui suffira de modifier de petits détails à sa pratique pour obtenir de grands progrès…

·   Pédagogie : Mieux connaître les mécanismes d’apprentissage du cheval, pour lui faire comprendre aisément sa mission.

· Motivation : Développer un système de récompenses compatibles avec l’équitation, pour maintenir les acquis et encourager les progrès.

·  Organisation : Savoir choisir le meilleur moment pour interrompre une demande, un mouvement, une séance.

·  Analyse : Être capable de déceler l’origine des difficultés, des défenses, pour les résoudre à la source, plutôt que de sévir en vain.

·   Efficacité : Optimiser l’usage des aides, pour qu’elles soient mieux acceptées et mieux comprises.

Auteure déjà reconnue pour ses livres sur l’éducation et le comportement, son approche non conventionnelle, et sa pointe d’humour, Véronique de Saint Vaulry fait dans ce livre des propositions cohérentes et concrètes, étayées par les dernières recherches en éthologie scientifique. Richement illustré, appuyé sur de nombreux exemples de terrain, cet ouvrage prend en compte les différentes disciplines, qui s’éclairent les unes les autres, depuis l’instruction jusqu’au haut niveau. De quoi révolutionner la pratique du cavalier de club, du propriétaire, des professionnels et des enseignants...

 

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Table des matières

  

1.  Instituer la pause rênes longues

Les atouts de la pause

Physiquement indispensable

Encadré : Des lendemains préservés

Le pas retrouvé…

Bon pour le dos

Prévention des peurs

La pause est un calmant

Corps libre, cerveau actif

Thérapie de couple

La pause en pratique

Fréquence des pauses

Choisir le lieu de la pause

Durée des pauses

Quand donner la pause ?

Quel type de pause choisir ?

La demi- pause aux allures vives

Comment donner la pause ?

Choisir les mots de la pause

La pause côté cavalier

Encadré : Attention aux rênes trop courtes

Les contrats de la pause

Sortir de la pause

Ficelles et muserolle : un problème

La pause en équitation de travail

La pause en western

Et pourquoi pas des pauses dépose ?

Pédagogie de la pause

Enseigner le contrat de pas

Encadré : Comment intervenir ?

Enseigner le contrat d’immobilité

Cas difficiles : l’aide à pied

Cas difficiles : tournicotons !

Assagir la demi-pause

Des débuts de séance apaisés

De la pause à l’extérieur

 

2. Construire ses récompenses vocales

Récompenses : pour ou contre ?

Des aides tentaculaires

Horsemanship à 0% de sucre

La percée du clicker-training

Friandises : une mauvaise image justifiée !

Un cheval « intéressé » ?

Un cheval qui s’intéresse

Des progrès plus rapides

Réalisme ou sentiment ?

Mieux comprendre les récompenses

Les récompenses involontaires

Encadré : Des exemples de récompenses malvenues

Le picotin mal donné

Le lien de cause à effet

Des récompenses compatibles avec l’équitation ?

Encadré : Tapes ou pas tapes ?

Construire les félicitations

Une procédure à étapes

Encadré : Félicitations intuitives

D’abord, choisir ses mots

Tableau : les mots de la récompense

 Des friandises à portée de main

La friandise, ça s’apprend

Encadré : Attention, muserolle anti-friandise !

Étape 1 : Lier félicitations et friandise

Étape 2 : Varier l’action qu’on récompense

Étape 3 : Charger positivement d’autres types de récompenses

Étape 4 : Raréfier les friandises

Encadré : L’art du bien gratter

Étape 5 : Déconnecter félicitations et arrêt

Trouver des occasions

Les règles de la friandise

Répartition dans la séance

Encadré : Ranimer un cheval éteint

Passerelle vers le clicker-training…

Bases du clicker training

Un esprit créatif

 

Équitation et clicker

« Oui », le chaînon manquant

S’initier au shaping

L’art de la capture

Au moniteur le cliqueur !

3. Optimiser ses aides tactiles

Nous ne sommes pas faits pour nous entendre

Des aides contre-nature pour l’homme

Les aides s’enseignent au quotidien

Des aides contre-nature pour le cheval

Encadré : Attention, toucher !

Le casse-tête des réponses

Savoir se faire comprendre

Gérer l’incompréhension

Encadré : Les trois familles d’aides tactiles :

La douleur à portée de main

Fais-moi mal ?

Une tradition éducative

La douleur passe inaperçue

Comment la dureté vient aux cavaliers

De la base au haut niveau

L’hyperflexion

Autoévaluer ses actions

Encadré : Un peu d’anatomie

Revoir ses réglages

Mors à la guillotine ?

Des conséquences nuisibles

Encadré : Sur les rayonnages

Renforcement négatif :  la clé des aides

Comment le cheval comprend les aides

Le renforcement négatif

La variable « inconfort »

Pratiquer le renforcement négatif

La logique du renforcement négatif

Encadré : Catastrophes éducatives

Le relâchement mal venu

Encadré : Le mécanisme d’habituation

Les petits mercis

Ne pas demander ce qu’on a déjà

Encadré : Attention, frein à main !

Bricolage d’attitude

Continuer sous contrat

L’erreur est éducative

L’espace de liberté, clé du contrat

Encadré : Auto-évaluation

Adapter ses exigences

Jusqu’à nouvel ordre

Encadré : L’obstacle et ses contrats

Une durée progressive

Rééduquer le cheval avancé

Les mots du contrat

Encadré : Et l’assiette ?

La progression

L’apprentissage décortiqué

Une peur atavique de la contention

Apprentissages : savoir attendre

Encadré : La notion d’inconfort varie

Se contenter d’une micro-réponse (shaping)

Un reculer mal expliqué…

Encadré : Les premières fois

Déclenchement : miser sur la répétition

Amélioration : proportionner la récompense

Prolonger la réponse : avec ou sans contrat

L’exemple du reculer

L’exemple de l’extension d’encolure

Affiner la réponse

Comment ne pas obtenir de réponse

Quand le cheval ne répond plus

Réviser la leçon de jambes

Économiser les aides

= le pré-signal

Encadré : Un pré-signal, des pré-signaux

Court-circuiter l’inconfort

La politesse des aides

Un atout anti-crispation

Quand les pré-signaux manquent…

Encadré : L’art de la gradation

Choisir un pré-signal

Les pré-signaux d’assiette

Un confort à surveiller

Encadré : Querelles d’experts

Les limites de l’assiette

Pré-signaux de jambes

Encadré : Pré-signaux visuels

Pré-signaux de rênes

Et s’il ne répond pas…

Encadré : 4 erreurs à éviter

Choisir des aides qui aident

Pertinence du timing

Pertinence des pressions

Pertinence de l’interruption

Devenir pertinent…

Compenser l’impertinence

 

4.  Le contact, un problème !

Le contact, pourquoi ?

Un outil de haute précision

Un baromètre à double sens

Encadré : Le contact est aversif

Le contact n’est pas une aide

Conventions d’activité

Encadré : Les mots pour le dire …

Conventions d’attitude

Le contact pour tendre le dos ?

Encadré : une prévention illusoire

L’adieu au cerveau

Le cas de l’équitation western

Perfection impossible

La chimère du contact régulier

Restrictions de balancier

Encadré : Les injustices du contact

Tirer, c’est plus facile

Asymétrie garantie

Difficile pour le cheval…

Un problème pour son confort

Le risque de la surenchère

Prisonnier de la main

Un problème au débourrage

Encadré : Contact « passif » ?

Différer le contact

Enseigner le contact

Éduquer la mâchoire

Repenser la formation

Débutant : mission impossible !

Un apprentissage faussé

Sauver la cavalerie

Encadré : L’assiette avant le contact

Une reprise sans contact

Former les chevaux d’école

Les parenthèses du contact

Le contact réévalué

Arbitrer selon l’activité

Arbitrer selon l’équipement

Équiper le cheval d’école

Encadré : Amortisseurs ?

Au poids du cuir ?

Réussir un contact léger :  systèmes d’amortissement

Encadré : Outils de progrès

Pauses du contact et descente de main

                Encadré : Les règles d’or du contact

e

 5. Reconsidérer la peur

Comprendre les causes

L’inné et l’acquis

Peurs incompréhensibles ?

Des perceptions différentes des nôtres

Équitation, la vraie coupable

Encadré : Hyperflexion, fausse solution

Explosive addition

Encadré : Manège maudit

Tragédie en 4 actes

Encadré : Tradition trompeuse

Une équitation anti-peur

Les limites de la contrainte

Les jambes créent les défenses

Changer de logique

Délais de progrès

La méthode en 7 étapes

Encadré : Méthode SAINTVAU

Encadré : Le contact rassure ?

Encadré : Les mains freinent les progrès

Encadré : Des flairages au compteur

7° Sauts

Encadré : À savoir pour le cross

Récapitulons !

Penser à descendre

Organiser les occasions

« Il va en profiter ! »

Miser sur la prévention

Déminage du rectangle

Gérer le stress

La grégarité

Encadré : Des signaux à surveiller

Gérer la solitude

Rassurer à pied par le contrat de distance

Éloignement progressif

Affirmer sa présence en selle

Habituer aux concours

Musique et sons !

6.  Comprendre et gérer défenses et désobéissances

Un animal coopératif

La défense est une exception

Mon cheval a du caractère ?

Résignation acquise

Une énigme à résoudre…

Un cheval centré sur lui-même

Encadré : Apparences trompeuses

Un cavalier convaincant ?

Encadré : Causes d’incompréhension

L’approche musicienne

L’approche matérielle

Encadré : Question de formulation

L’approche affective

Alerte mode de vie

Trippes en vrac

Encadré : luzerne bienfaisante

Immobilité

Isolement

Explosions

Encadré : La liberté sans les risques ?

La question du ferrage

Alerte douleur

Signaux d’alarme

Encadré : Une expérience édifiante…

Les interprètes du cheval

Coach sportif sans diplôme

Encadré : Méfiez-vous des champions !

Quand le cavalier fait mal

Encadré : Attention, enrênements

Quand l’équitation fait mal

La selle, ennemie publique

La selle aux 7 pointures

Encadré : la sangle aussi

Signaux d’alerte

Un investissement à long terme

Encadré : Les petites phrases qui font des dégâts…

Orthosellier : un métier en construction

Réformer ses sanctions

Une « bonne » fessée ?

Une punition toujours en retard

Encadré : Renforcement négatif ou punition ?

Pertinence en question

Disproportion

Repenser les châtiments corporels

Encadré : Quand la bonne réponse arrive…

Savoir renoncer

Redécouvrir la punition négative

Encadré : Motiver mieux, c’est punir moins

Analyser les récidives

Boîte à outils alternative

Encadré : Sticks et cravaches

Stratégies dissuasives

Le casse-tête des chutes

Un problème éducatif

Chutes accidentelles ou chutes provoquées ?

Encadré : En rire ou pas ?

Quand les apprentis tombent

Un centre équestre antichute ?

Encadré : Contrôle à distance

Stratégies anti-chutes du moniteur

Stratégies anti-chutes du cavalier

Retrouver la confiance

Techniques utiles pour rester en selle

Que faire après la chute ?

7. Savoir être cavalier

L’autorité sans l’autoritarisme

Nos chevaux n’ont pas le choix

La tentation de l’esclavagisme

Nos modèles humains

Encadré : L’amitié peut-être…

L’autorité en 10 points clés

Devenir prof

Un prof qui s’ignore

Encadré : Capacités d’adaptation

Matière : équitation

Vocation enseignante ?

Formation continue

Encadré : Alternance et récréations

L’élève cheval

Un élève en difficulté

L’intelligence du cheval ?

Une logique à court terme

Un lien d’amitié ?

La relation de travail d’abord

S’affirmer à pied

Les bases d’une bonne relation

Encadré : Deux moitiés à réconcilier

L’art du répétiteur

Jeux de prédictions

Des habitudes à évaluer

Désamorcer l’anticipation

Encadré : Varier la géographie

Contamination rétroactive

Réfléchir sa sortie

Encadré : Le choix du lieu

Répétition éducative

Encadré : Les petits oui…

Désamorcer les repères

Encadré : D’une séance à l’autre ?

Un exemple d’apprentissage :  Départ au trot depuis l’arrêt

Du bon usage des codes vocaux

La voix de la facilité ?

Quel répertoire au manège ?

Encadré : Choisir ses codes vocaux

Le plus doux des pré-signaux

Enseigner un code vocal

Encadré : Essentielles variations

Les erreurs courantes :

Encadré : Choisir le moment du code vocal

La voix comme accessoire pédagogique

La voix pour les chevaux d’école

Encadré : La voix du moniteur

Encadré : Utiliser son nom ?

Évaluer sa voix

8. Au fil de la séance

L’avant séance

Le pré, baromètre des séances

Entrouvrir le box

Encadré : Le vôtre n’aime pas sortir ?

Pansage et sellage, sources d’informations

Zone d’éducation prioritaire

Qui écarte qui ?

Mise en route à pied

Enseigner le calme

Retrouver la culture du travail à pied

À pied, encolure libre…

 Un cheval à distance

Les distances en pratique

Changement de distances : le passage de sas

Savoir longer au pas

Encadré : quelle durée pour quel cheval ?

Montoir

Les dangers du montoir

Encadré : Il bouge au montoir ?

Quel promontoire ?

Encadré : Prudence en descente

Enseigner le promontoire

Encadré : Comment récompenser depuis le promontoire

Améliorer l’éducation au promontoire

Montoirs de fortune

Encadré : Montoir traditionnel ?

Premiers tours au pas libre

Commencer rênes en guirlandes

Rythme de marche

Premières demandes

Disponibilité mentale

Le travail par alternances

Le changement, c’est souvent !

L’alternance effort-pause

Quelle pause en reprise ?

L’alternance dans les séquences

Réfléchir l’alternance

Doser l’effort dans la séquence

Trouver des idées

Et pourquoi pas des accessoires ?

Des ingrédients pour les séquences

L’alternance de cadre

Réussir sa fin de séance

La séquence finale

Repenser le rituel de fin

Savoir descendre

Encadré : Descendre content !

Descente anticipée

Écourter la séance, un remède de cheval

Encadré : Des raisons de descendre

Pied à terre en reprise ?

Apprivoiser les zones maudites

Durée des séances

Après la séance ?

Encadré : Tradition western

Plan de séance



Texte d'introduction :

En vingt ans, la compréhension du cheval a largement progressé. L’équitation comportementale a constitué une première révolution, déclenchant une explosion de curiosité pour les recherches éthologiques et vétérinaires, qui s’intéressent de plus en plus à l’équitation... Mais les progrès, plutôt centrés autour du mode de vie du cheval et du travail à pied, ont surtout intéressé une jeune génération de cavaliers-propriétaires…

Freinée par ses fortes traditions, par une transmission orale des savoirs et un sentiment d’expertise, l’équitation sportive reste encore trop souvent à l’écart de ces avancées. Aux dépens de l’animal, et de la performance…

Car au pays des hommes, le cheval est un martien ! Il voit les choses à sa façon, s’exprime dans une langue étrangère, et reste silencieux jusque dans la douleur. Ses perceptions, ses émotions, ses raisonnements sont si différents des nôtres qu’un abîme de malentendus nous sépare…

Ainsi, quand cet animal coopératif se met à rechigner, à dire non, à se défendre, son cavalier s’abandonne trop souvent à des interprétations anthropomorphiques et des réactions instinctives, qui l’éloignent des causes réelles et des solutions valables…

Pourtant le cheval n’aime pas se battre et ne résiste jamais sans raison : peur, douleur et incompréhension constituent les vrais ennemis.

Se retrancher sur un rectangle permet de limiter la première. Mais cet environnement artificiel provoque d’autres difficultés, qu’on ne pourra résoudre qu’en s’intéressant à la façon dont l’animal s’exprime, dont il raisonne, dont il apprend…

Parce que chaque discipline a ses points forts et ses faiblesses pour le moral et la compréhension du cheval, elles sont réunies dans ce livre, pour que les différentes pratiques s’éclairent mutuellement.

Il suffit de bien peu pour rendre au cheval sa bonne volonté naturelle… Tout se joue sur les petits détails de la séance : des aides qui se relâchent à temps, des efforts interrompus au bon momxent, des encouragements clairs…

Puisse ce livre faire avancer la compréhension mutuelle cheval–cavalier, et avec elle, l’équitation…

 


 

 

 

 

 

 

 

       
       

V. Découverte du monde et gestion de la peur

Mettez-vous à sa place pour apprendre à l’aider…

L’œil et la vue

Une oreille hypersensible

Flairer, l’étape décisive

Les réflexes d'opposition

Plan de fuite

L’exemple du groupe

Les 3 ateliers majeurs

Les lois du travail anti-peur

Un poulain ne simule pas

Pourquoi la progressivité ?

Le risque de l’immersion

Immersion revisitée…

La solution de l’habituation contrôlée

Résignation

Attention, phobies

Le niveau d’alerte

Aménagements stratégiques

Alliés

États d’âme

Repères et routine

Gestion de la peur ?

Des mauvaises rencontres aux franchissements…

À l’écoute de ses besoins

C’est à lui de décider !

Sa méthode de découverte

La méthode d’approche

Attention, cordage dangereux

Autres moyens d’encourager

Stratégie en cas de blocage

Assistance d’un tiers

Franchissement par envoi

Le van, ennemi n°1

Être progressif

Tableau de progression

La prévention

Bien terminer un franchissement

Les sauts en main

En selle

Des différences majeures

Le problème du cumul de nouveautés

Savoir mettre pied à terre… ou pas !

Rectangle empoisonné !

Quand la piste fait peur

Apprivoiser les fantômes

Nouvelles sensations et désensibilisation

L’habituation contrôlée : objectif « zéro réaction » !

Lire le poulain

Gestion des tentatives de mouvement

Tenir sans contenir

L’habituation contrôlée en pratique

Désensibilisation aux « accessoires de communication ».

Travail au drapeau

Trop désensibilisé ?

L’indispensable sonorisation

Plan d’action d’une désensibilisation progressive

Des exemples d’habituation contrôlée

Désensibilisation du corps:

Préparation de la poulinière à la mise-bas

Extension de bras

Nourrir en désensibilisant !

Pansage

De la prise des pieds au ferrage

Le vaporisateur

Désinfectant

Du jet d’eau à la douche

Tondeuse

Vermifuges

Piqûres

De la grégarité à l’indépendance

Évaluer

Une aide ou une gêne…

Devenir un congénère de remplacement

Apprentissage des séparations

Apprendre à rassurer

VI Pré-débourrage

La question de l’âge

Check-up santé

Ostéo, tôt !

Dentiste

Parage ou ferrage ?

La question du box

La balade en main

Bons outils et sécurité

Itinéraire protégé

Outils

Une balade bien conduite

Distances et position

Gérer la séparation

Exercices !

Monstres et franchissements

Balades longues, un plus pour la relation !

Accompagnateurs

Pauses broutage

Travail en dextre

Choix du guide

Prérequis pour le poulain

Éléments de sécurité

Séances préparatoires

Balade en liberté

Le travail en liberté

Configuration d’un rond de longe

Aides gestuelles

Apprendre à viser !

Anticiper sur le déplacement

Aides vocales

Du rappel au suivi : les bases

La logique du rappel

Cas du poulain sauvage

Principe de l’accrochage par quart de cercle

La technique du quart de cercle

Poulains irrespectueux

La logique de l’approche dans le rond

Pédagogie du travail en liberté

Durée

Nature des pauses

Signal de récréation

Fin de séance

Gestion des nouveautés

Les exercices

Rappel et suivi

Pressions gestuelles

La longe sans état d’âme

Habituation et nouveautés

Franchissements

L’envoi sur le cercle

Les changements de main

Grands espaces

Les codes

Non au silence

Le travail en longe

Respect physique et mental

Les outils du travail en longe

Où longer ?

Équipement de tête

Enrênements ou démission éducative ?

Plaidoyer pour la chambrière

Les objectifs du travail en longe

À quoi sert la longe ?

Apprentissage des codes vocaux

Pédagogie de la longe

Le B-A-BA en longe courte

L’envoi sur le cercle

Intérêt de la manœuvre

L’arrêt droit

Le reculer

Le rappel et ses déclinaisons

Distances et élargissement du cercle

Exploiter le repère de lieu

La conquête des lignes droites

Contact équitable aux deux mains

Attitude et extension d’encolure

Motiver, motiver !

L’étude des allures vives

La transition vers le trot ou le galop

Maintenir le trot, le galop

Transitions descendantes

Vitesse moyenne

Allongements

Transitions complexes

Des séances motivantes

D’une activité à l’autre

Place à l’autocritique !

Gestion des explosions

Éviter les explosions

Bien présenter son poulain

Présentation en main, tout un art !

Les bases d’une présentation réussie

Le respect avant tout

Codes vocaux utiles

Station : encore le respect !

Matériel

Le problème des salons : l’indépendance et la peur

Apprivoiser l’aire de présentation

Le travail à pied classique

Intérêt

Limites à connaître

Matériel

Première leçon

Prolongements

Durée

Le travail aux longues rênes

Matériel

Longues rênes

Surfaix

Équipement de tête

Stick ou fouet

Cadre

Attention à la légèreté !

La gamme des positions

Préparation aux longues rênes

Habituation aux contact des rênes

Cessions et position de l’éducateur

Attention aux postérieurs

Démarrer aux longues rênes

Avec l’assistance d’un piéton

À partir d’une activité connue

Un programme aux longues rênes

Dressage de base

Améliorer l’attitude

Varier les propositions

VII Montoir et premiers  pas en selle

Problématique du débourrage

Va-et-vient entre deux chantiers

Perte des  repères visuels

Le rythme des choses

Un débourrage éparpillé !

L’effort physique

Tapis, sangle, selle…

Un objet sur le dos ?

Préparer le sanglage

Désensibilisation préparatoire

De la corde au surfaix…

La question du sanglage au box

Choix de la première selle

Les bons choix

Évaluer une selle

Choix de la sangle

Mettre la selle en place

Brider… ou pas !

Choix des équipements de tête

Avec ou sans mors ?

Quelle ennasure ?

Quel mors ?

Critères de persuasion

Côté cuirs…

Mettre en place le filet

Préparation de la bouche

Recevoir un équipement de tête

L’arrivée du mors

Prérégler le filet

Du montoir à la mise en selle

Les clés du montoir

Les prérequis

Et l’âge dans tout ça ?

Décomposer la difficulté

Montoir progressif : la solution couchée

Règles de prudence

La progression

Le travail au promontoire

Rythme des séances

Tabouret de grattage

Améliorer son placement

Manœuvres de rapprochement

Montoir progressif

Avec ou sans selle ?

Le montoir traditionnel

La progression

Points essentiels

Les premières séances…

Prérequis des premiers pas montés

Les procédures de débourrage

Mieux comprendre les défenses

En avant à tout prix ? Chronique d’une catastrophe annoncée…

En avant en cas de défenses ?

Les défenses sont-elles nécessaires ?

La chute…

Selle et sangle en question

Bât et mannequin ?

Des risques à évaluer

Les composantes du problème

Enrichir la selle ou le surfaix

Poids et volumes

Bâter ?

Premiers pas montés

Délayez la nouveauté…

Félicitations

Débourrage avec assistant à pied :

Débourrage solitaire :

Le joker de la rêne unique

Prudence avec l’arrêt d’urgence

Premières aides au pas

La leçon de jambes

Ne brûlez pas vos jambes

Le risque du « sans jambes »

Du côté des mains

Un plan pour les mains

Reculer

Des mains intermittentes !

Premiers trots

Préparer les sensations

Choisir son moment

Déclencher l’allure

Maître d’école ?

Conquête du rectangle

Tracés sur mesure

Réhabilitez la foule

Le contrat d’allure

L’étrivière de sécurité

Premiers galops

Cadre choisi

Durée limitée

Aides et assistance

Prolonger l’allure